Rechercher
  • Fabien Deboves

Refaire le monde


Je me souviens qu'étudiant, l'un de mes objectifs secrets était de refaçonner le monde, crayon à la main. Cette quête de modification de l'existant me poussait à sortir des sentiers battus en imaginant de nouveaux concepts et de nouvelles formes.

15 années d'expérience professionnelle plus tard et après avoir oeuvré sur beaucoup de projets s'inscrivant dans un marché du "juste à temps" pour lequel la concurrence fait rage, il m'arrive de vouloir davantage bousculer les codes.

Dans la vie d'un designer freelance, les projets de commande ne s'enchaînant pas toujours tels une mécanique bien huilée, cette mise à disposition de mon temps me permet de renouer avec l'envie de repenser les fondamentaux des objets du quotidien.

Pour le projet "Rolls", le croquis a été fait cet hiver et ce n'est que six mois plus tard et une semaine durant, que j'ai créé cette montre. Le laps de temps disponible étant court, il nécéssite beaucoup de spontanéité créative.

Repenser la montre implique de revisiter le principe de l'affichage et son architecture mécanique de telle sorte que la forme découle de la fonction. A cela il faut rajouter des ingrédients de séduction, un nom, un logo, une manière d'accrocher le bracelet, de régler la montre, des effets de matière, etc.

L'exercice est amusant, gratifiant et frustrant à la fois. Sortira t-elle un jour ?

De toutes façons, l'objectif est de provoquer, de remettre en question un domaine en particulier et d'aller puiser quelque chose de différent dans ses ressources créatives.

#montre #concept #watchdesign

0 vue

© Fabien Deboves, 2020 All Rights Reserved.