Rechercher
  • Fabien Deboves

"Accept less to hope more"

Mis à jour : avr. 21

Quand on fait partie de la chaine de création des biens de consommation et que l'on porte en soi un tant soit peu de conscience du devenir de la planète, on se demande comment contribuer à éviter sa dégradation. David Carvalho, avec qui j'ai partagé le même cursus à Strate, pose l'équation d'une consommation responsable, plus éveillée sur les enjeux sociétaux du 21ème siècle.

En tant qu'humain j'ai à ma portée des solutions pour contribuer à cela : je trie mes déchets, j'ai une consommation raisonnée en achetant des produits que j'espère de bonne facture et en conservant certains d'entre eux tant qu'ils répondent à mes besoins réels, jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus malgré mes tentatives de réparation. Et puis parfois je fantasme un engagement auprès d'une organisation telle que Greenpeace ou Avaaz, puis me demande comment y faire quelque chose avec mes compétences professionnelles.

En tant que designer, j'ai toujours beaucoup de satisfaction à pouvoir réaliser autant que possible des produits conçus pour durer et aux matériaux recyclables. Mais comment faire mieux ? J'aurais aimé qu'au bout de l'équation formulée par David m'apparaissent des solutions pour mon métier, mais l'avenir, celui qui se construit et non celui qu'on laisse se dérouler comme il vient sous nos pieds, il se mérite, il se pense. Et quand certains d'entre nous formulent nos préoccupations, ça fait déjà du bien !


0 vue

© Fabien Deboves, 2020 All Rights Reserved.