"C'est design"


"Design" n'est pas un adjectif. Pourtant, qualifier un objet de "design" est l'apanage de certains publicitaires pour conférer à un produit une aura de modernité, de positionnement haut de gamme, ou encore pour évoquer une esthétique particulière et valorisante. Nous avons le droit à la cheminée design, le meuble design, la voiture design et ainsi de suite... Sauf qu'aujourd'hui quasiment tous les produits naissent sous le crayon d'un designer sans que cela devienne une opération de communication jouant sur la crédulité des consommateurs.

Mais alors, le design c'est quoi ?

Il arrive que des entreprises peu aguerries à la pratique du design font appel à un designer bien souvent en aval de la conception d'un produit pour y mettre un "coup de joli", tout son savoir-faire n'étant alors pas exploité.

Or, le design est une démarche de conception quelque soit la dimension artistique appliquée. Dans le design d’un objet l’extérieur s’exprime selon la construction interne. Et idéalement, l’externe ne devrait pas être imaginé après que l’interne ait été conçu.

Le designer est donc un acteur de la construction interne de l’objet. Et par là il faut comprendre que l'aboutissement esthétique d'un produit est la somme d'un travail d'intégration d'éléments physiques, mais aussi de notions d'usage, d'ergonomie, d'organisation des fonctions, d'expérience utilisateur, d'émotion, de sensation, il intègre les valeurs de la marque, créé de l'appropriation, de l'identification, etc.


Pensez-y donc, si vous êtes au début de votre projet, n'hésitez pas à en discuter avec un designer avant d'aller trop loin dans des problématiques techniques.

© Fabien Deboves, 2020 All Rights Reserved.