January 8, 2019

September 27, 2018

Du premium, du lifestyle, de l'outdoor, des super-héros de la glisse et des airs... Le 09 Octobre sur Kickstarter !

https://www.facebook.com/allroadmobile

June 4, 2018

Romy est présent au pop-up store exclusif au Printemps de la Beauté du 29 mai au 16 juillet. Vous pouvez y découvrir un tout nouveau genre de machine capable de réaliser des soins de beauté sur mesure directement en boutique, une révolution bientôt à l'honneur dans ma page des réalisations !

https://www.romy.paris

December 22, 2017

"C'est bien joli d'avoir un blog Monsieur, mais encore faut-il ne pas l'oublier. Et puis les moments où l'on y pense mais qu'on n'a pas le temps de s'y consacrer, ça sert à quoi ?"

Ok ok ok... N'empêche que mon dernier post était une belle anticipation sur l'année écoulée avec deux nouveaux produits qui seront dévoilés en Janvier au CES et encore beaucoup d'autres à sortir d'ici moins d'un an. Et des rencontres humaines avec des gens talentueux, ambitieux et chaleureux... Du coup je sais ce que je veux pour 2018, la même !

January 17, 2017

Né un 17, cette année je me laisse tenter par le pouvoir des nombres et vous présente tous mes meilleurs vœux pour une année hautement créative !

August 19, 2016

Voilà un bon moment que je n'avais pas publié, occupé depuis le début de l'année avec des entreprises installées depuis longtemps sur leur marché. Mais pas seulement, et c'est ici le sujet de ce billet : les startups.

Être indépendant me permet d'être plus proche de mes clients que je ne l'étais en agence, ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'entreprises en cours de création. Olivier Billaudeau (Wings) et Alexandre Griffon (Nuub), m'ont rappelé cette année ce que signifie être un startupeur. Ils ont pourtant des profils différents, l'expérience professionnelle d'Olivier dans diverses entreprises est de presque vingt années, tandis qu'Alexandre termine ses études d'ingénieur. Et tout deux forcent le respect par leur persévérance malgré un chemin jalonné de doutes et d'embûches.

En tant que designer, au-delà du produit, assister et contribuer à la naissance d'une marque est riche d'enseignements et je les en remercie.

A mes rêveurs pragmatiques, je vous salue bien bas !

July 2, 2015

Comment ça ce n'est pas une télécommande ? Vous voulez plus de touches ? Un format rectangulaire à l'ergonomie douteuse pour votre gymnastique quotidienne du pouce ?

A moins que l'idée d'un objet à saisir au creux de la main, intuitif, désirable et déconcertant de simplicité, vous aille comme un gant...

https://www.devialet.com

Note : produit dessiné en tant que designer intégré chez Devialet en 2013.

June 29, 2015

Je me souviens qu'étudiant, l'un de mes objectifs secrets était de refaçonner le monde, crayon à la main. Cette quête de modification de l'existant me poussait à sortir des sentiers battus en imaginant de nouveaux concepts et de nouvelles formes.

15 années d'expérience professionnelle plus tard et après avoir oeuvré sur beaucoup de projets s'inscrivant dans un marché du "juste à temps" pour lequel la concurrence fait rage, il m'arrive de vouloir davantage bousculer les codes.

Dans la vie d'un designer freelance, les projets de commande ne s'enchaînant pas toujours tels une mécanique bien huilée, cette mise à disposition de mon temps me permet de renouer avec l'envie de repenser les fondamentaux des objets du quotidien.


Pour le projet "Rolls", le croquis a été fait cet hiver et ce n'est que six mois plus tard et une semaine durant, que j'ai créé cette montre. Le laps de temps disponible étant court, il nécéssite beaucoup de spontanéité créative.

Repenser la montre implique de revisiter le principe de l'affichage et son architecture mécanique de telle sorte que la forme découle de la fonction. A cela il faut rajouter des ingrédients de séduction, un nom, un logo, une manière d'accrocher le bracelet, de régler la montre, des effets de matière, etc.

L'exercice est amusant, gratifiant et frustrant à la fois. Sortira t-elle un jour ?

De toutes façons, l'objectif est de provoquer, de remettre en question un domaine en particulier et d'aller puiser quelque chose de différent dans ses ressources créatives.

February 13, 2015

Il est d'usage de penser que le designer intervient après qu'un cahier des charges lui ai été remis, celui-ci servant à cadrer l'étude avec des données marketing et techniques.

Mais n'oublions pas que le designer est capable de prendre l'ADN d'une marque de manière plus libérée et d'en livrer une vision ouverte.

Cette approche exploratoire a pour objectif d'ensemencer les futurs innovations, de donner du grain à moudre aux ingénieurs, de faire évoluer le discours et les codes esthétiques de la marque.

Dans ce contexte, la seule chose importante à définir avec le designer est le degré de prospectivité attendue, de sorte que la vision ouvre si besoin à une production dans un futur plus ou moins proche.

Please reload

Featured Posts

Compte à rebours lancé

September 27, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts

January 8, 2019

September 27, 2018

June 4, 2018

January 17, 2017

August 19, 2016

June 29, 2015

February 13, 2015

Please reload

Archive