Designer quoi ?


Je me souviens d'une époque où il me suffisait de dire "designer" pour intituler mon métier. Certes, comprenait qui pouvait, le terme ayant toujours été un peu obscur, à commencer par son étymologie*. D'ailleurs mon grand-père avait préféré m'imaginer facteur pendant bien des années, alors que je n'avais travaillé comme tel que quelques étés pour financer mes études de design. C'était plus facile pour lui.

Et puis, pendant les années qui ont suivi mon diplôme, je fus sur mes cartes de visites "designer produit", un intitulé qui semblait acquis ad vitam aeternam. Cela cloisonnait ma profession face à l'utilisation du mot "design" réclamé par les graphistes devenus "designers graphiques", ou encore les "designers d'espaces", et bien d'autres professions par la suite.


Sauf que voilà, d'avoir mis à toutes les sauces le mot design, il y a depuis relativement peu de temps un intitulé de métier qui cherche à s'accaparer celui de "designer produit". On le découvre dans sa version anglaise, "product designer", dérivant parfois au fil des pages web vers le français. Alors quoi ? On fait le même métier ? On a oublié de consulter la liste des métiers existants ? On manque d'imagination pour se trouver un intitulé à soi ? Si vous ne connaissez pas ce métier à la croisée des genres, je vous laisse regarder en bas de page sa définition. Il n'a pas grand chose à voir avec le mien.


Et si l'on se met à la place d'une personne qui recherche un designer produit. Sur quoi tombe-t-elle ? Fort heureusement principalement sur mon métier. Du coup je me demande comment un métier émergeant peut trouver sa place avec un tel intitulé...



* Etymologie du mot design :

http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2010/10/03/design-ce-mot.html#


* Définition designer produit :

https://www.strate.design/metier-designer-produit


* Définition product designer :

https://hubvisory.com/blog/qu-est-ce-qu-un-product-designer/